85 ans de collaboration avec Caterpillar

Scomat célèbre ses 85 ans de collaboration avec Caterpillar Chris Monge (à droite), représentant de Caterpillar pour la région Afrique Australe, remettant une maquette  à  Nicolas Maigrot, CEO d'IBL
Chris Monge (à droite), représentant de Caterpillar pour la région Afrique Australe, remettant une maquette  à  Nicolas Maigrot, CEO d'IBL

 

Scomat, compagnie du Groupe IBL, a célébré le jeudi 27 novembre à son siège social à Pailles, ses 85 ans de fructueuse et longue collaboration avec Caterpillar, la marque au service du progrès à Maurice. La cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre d’invités dont le Chief Executive Officer (CEO) d’IBL, Nicolas Maigrot, le Chief  Operating Officer (COO) d’IBL Engineering, Fabrizio Merlo, du représentant de Caterpillar pour la région de l’Afrique Australe, Chris Monge, le Managing Director de Scomat, Jocelyn Labour, les employés et clients de Scomat.

Lors de son discours, le CEO d’IBL, Nicolas Maigrot a rappelé la contribution de Scomat-Caterpillar aux divers secteurs d’activités à Maurice - agricole et construction principalement - au cours de ces 85 dernières années ainsi qu’à sa participation au développement des activités du cluster d’IBL Engineering.

« Les 85 ans de Scomat – Caterpillar sont avant tout une occasion de saluer ceux qui ont rendu ce partenariat possible. Chez IBL, chaque partenariat est bâtit sur la confiance mutuelle, la durabilité et la longévité. L’aspect financier n’est pas le seul critère qui nous motive dans le choix de nos partenaires mais il est important que nous partagions la même philosophie. La longue et fructueuse collaboration entre Scomat et Caterpillar parle d’elle-même », se réjouit Nicolas Maigrot.

 

Ce dernier a aussi tenu à féliciter Scomat et Caterpillar qui ont réussi à se positionner, au fil du temps, comme les leaders dans leur domaine et à préserver leur compétitivité grâce à une bonne compréhension des produits et services.

Quant à Fabrizio Merlo, COO d’IBL Engineering, il explique le succès de ce partenariat entre Scomat et Caterpillar par une optimisation réussie des forces de ces deux sociétés. « Malgré les difficultés que connaît le secteur de la construction secoué par de la crise économique, Scomat a su adapter son offre de produits et de services pour mieux faire face à la situation. Je profite de l’occasion pour féliciter l’équipe de Scomat pour le bon travail accompli jusqu’ici », a ajouté Fabrizio Merlo.

En effet, malgré le contexte économique difficile Scomat, avec son partenaire Caterpillar, continue d’offrir des produits équipés de la technologie de dernier cri à ses clients. A titre d’exemple, la télésurveillance Product Link permet d’assurer la liaison entre l’équipement, le client et le concessionnaire. Les équipements Caterpillar peuvent ainsi être suivis à distance¸ à partir de n’importe quel point du monde, pour un meilleur rendement et une efficience exceptionnelle.

Par ailleurs, le diagnostic et le suivi de la maintenance se font désormais via le Web.  

Pour rappel, outre le secteur traditionnel agricole, Scomat dessert également les marchés des travaux publics, du génie civil, de la construction et du concassage, entre autres. Caterpillar, c'est aussi toute une gamme de produits et services dans le domaine du ‘Power Systems’, c'est-à-dire les générateurs - destinés à la fois à l’usage domestique et industriel - et les moteurs marins et industriels.


Sur Scomat

Scomat, compagnie du Groupe IBL, dessert le secteur traditionnel agricole, à travers la marque Caterpillar, depuis 85 ans. Grâce à une diversification réussie de son offre de produits et de services, la société domine également le marché de la construction (travaux publics, génie civil et du concassage entre autres) depuis plusieurs décennies. Elle représente aujourd’hui plusieurs grandes marques dont Caterpillar, Massey Fergusson, IVECO, APC, Montabert, Fantuzzi, Mecalac, Snorkel et Fiori. Avec le rachat de Robert Le Maire par le Groupe IBL en octobre 2012, Scomat a hérité d’une partie des activités de la division «Agro-Mécanique», reprenant ainsi la vente des équipements de la marque Massey Fergusson.

 

Scomat possède une équipe technique composée d’ingénieurs et de professionnels de la vente, qui étudie les besoins des clients et leur propose des solutions sur mesure afin de minimiser les coûts des travaux. Ce, à travers l’optimisation de la performance des machines. Scomat qui est un « one-stop-shop » dispose également d’un service après-vente et de maintenance.